Guide de démarrage rapide

Lisez ce Guide de démarrage rapide pour vous familiariser avec Kaspersky Endpoint Security Cloud. Le Guide contient des conseils de gestion de vos utilisateurs et d'installation des applications de sécurité sur leurs appareils.

Scénario de démarrage rapide

Une fois le scénario exécuté, les appareils de votre entreprise seront protégés. Le scénario se déroule par étapes :

  1. Création d'un compte

    Pour commencer à utiliser Kaspersky Endpoint Security Cloud, vous devez disposer d'un compte sur le portail Kaspersky Business Hub.

    Pour créer un compte, procédez comme suit :

    1. Ouvrez votre navigateur et entrez l'URL suivante : https://cloud.kaspersky.com.
    2. Cliquez sur le bouton Créer un compte.
    3. Suivez les instructions à l'écran.
  2. Création d'un espace de travail

    Après avoir créé le compte, vous pouvez créer votre premier espace de travail. Nous vous recommandons de d'aborder créer un espace de travail de test, d'y connecter vos propres appareils et de tester toutes les modifications apportées aux paramètres, en notant les résultats.

    Nous vous recommandons de créer un espace de travail séparé pour chaque entreprise gérée, même si l'entreprise ne compte que quelques utilisateurs. Ainsi, vous pourrez procéder comme suit :

    • Modifiez les paramètres de chaque entreprise séparément.
    • Gardez trace du nombre de licences et de la hausse ou de la diminution du nombre d'utilisateurs dans l'entreprise.
    • Affectez des droits d'administrateur à un utilisateur dans l'entreprise qui peut accéder uniquement à l'espace de travail de cette dernière.

    Pour créer un espace de travail de l'entreprise, procédez comme suit :

    1. Ouvrez votre navigateur et entrez l'URL suivante : https://cloud.kaspersky.com.
    2. Cliquez sur le bouton Se connecter.
    3. Suivez les instructions à l'écran.
  3. Procédez à la configuration initiale de Kaspersky Endpoint Security Cloud

    Après avoir créé un espace de travail de l'entreprise, il faut réaliser la configuration initiale de Kaspersky Endpoint Security Cloud. La configuration initiale débute lorsque vous lancez la Console de gestion Kaspersky Endpoint Security Cloud pour la première fois. La fenêtre Bienvenue dans Kaspersky Endpoint Security Cloud s'ouvre alors. Suivez les instructions de l'Assistant.

    Une fois la configuration initiale terminée, la Console de gestion Kaspersky Endpoint Security Cloud est prêt à l'emploi.

  4. Déployez les applications de sécurité sur les appareils de vos utilisateurs

    Une fois votre premier espace de travail préparé, suivez les étapes principales de configuration indiquées dans la section Panneau d'informationsPrise en main. Ces étapes comprennent l'ajout de comptes utilisateurs, la connexion d'appareils à Kaspersky Endpoint Security Cloud et la création d'un certificat pour les appareils iOS.

    Ces étapes sont réparties en trois groupes :

    • Pré-configuré

      Vous avez déjà effectué ces étapes lorsque vous avez créé l'espace de travail.

    • Obligatoire

      Vous devez suivre cette étape pour démarrer la protection des appareils.

      Ajoutez des utilisateurs en fournissant leur adresse email. Une invitation est envoyée à l'adresse email ; cette invitation contient le lien de téléchargement de l'application de sécurité. Lorsque l'utilisateur clique sur le lien, Kaspersky Endpoint Security Cloud reconnaît le système d'exploitation de l'appareil, ce qui vous assure le téléchargement du bon logiciel.

      Vous avez également la possibilité de protéger simultanément plusieurs appareils sous Windows. Pour ce faire, vous pouvez déployer des applications de sécurité à l'aide d'un script de stratégie de groupe.

    • Recommandé

      Nous vous recommandons de prendre ces mesures pour améliorer la protection des appareils.

      1. Une fois le logiciel téléchargé et installé sur l'appareil de l'utilisateur, affectez l'utilisateur comme propriétaire de l'appareil.
      2. Créer un certificat Apple Push Notification service (APNs). Le certificat APNs est créé en une fois. Vous devez suivre les étapes de sa création sans interruption car le processus de signature comporte un horodatage, lequel expirera si le processus de création prend trop de temps.
  5. Administration de la protection

    Une fois l'application de sécurité installée sur un appareil, l'appareil se voit attribuer le profil de sécurité Par défaut. Il s'agit du profil de sécurité avec les paramètres par défaut recommandés par les experts de Kaspersky.

    Dans la section Administration de la sécuritéProfils de sécurité, vous pouvez créer différents profils de sécurité. Chaque nouveau profil de sécurité contient les paramètres par défaut jusqu'à ce que vous les modifiiez. Vous pouvez également copier des profils de sécurité existants.

    Chaque profil de sécurité comporte quatre onglets pour les plateformes correspondantes : Windows, macOS, Android et iOS.

    Lorsque vous attribuez un profil de sécurité à un utilisateur, le profil de sécurité est appliqué à tous les appareils appartenant à l'utilisateur. Seul le profil de sécurité Par défaut peut être appliqué aux appareils sans propriétaires.

    Lors de la création d'un profil de sécurité, tenez compte de la structure organisationnelle de l'entreprise que vous gérez. Le profil de sécurité d'un développeur peut par exemple être différent de celui utilisé pour un représentant commercial ou un assistant des ressources humaines. Nommez chaque profil de sécurité en conséquence.

    Nous vous recommandons d'empêcher les utilisateurs de modifier ou de supprimer les applications de sécurité installées sur leurs appareils. Par conséquent, définissez les paramètres suivants :

    • Pour les appareils Windows, procédez comme suit :
      1. Sous l'onglet WindowsAvancéInterface, assurez-vous que la Protection par mot de passe est activée.
      2. Sélectionnez les opérations que l'utilisateur ne pourra effectuer qu'avec le mot de passe.
    • Pour les appareils Mac, procédez comme suit :
      1. Sous l'onglet MacAvancéInterface, décidez si vous voulez rendre l'icône de l'application Kaspersky Endpoint Security for Mac visible dans la barre de menus ou non.
      2. Pour chaque appareil dans les préférences systèmes, utilisez les paramètres de type de compte macOS (utilisateur admin ou standard) et l'icône de cadenas (Mac, icône "cadenas") pour empêcher la suppression du logiciel par l'utilisateur.
    • Pour les appareils Android, procédez comme suit :
      1. Sous l'onglet AndroidParamètres de sécurité, assurez-vous que la fonction Verrouillage de l'écran est activée pour protéger l'appareil contre l'accès non autorisé.
      2. Sous l'onglet Avancé, assurez-vous que Kaspersky Endpoint Security for Android ne peut pas être supprimé.
    • Pour les appareils iOS : sous l'onglet iOSParamètres de sécurité, assurez-vous que la fonction Verrouillage de l'écran est activée pour protéger l'appareil contre l'accès non autorisé.

    Après avoir défini les paramètres requis des profils de sécurité, vous pouvez attribuer les profils de sécurité aux utilisateurs prévus.

  6. Spécifiez les licences

    Une fois que vous avez créé un espace de travail, vous disposez d'une licence d'essai de 30 jours intégrée à votre espace de travail. Pour continuer à utiliser Kaspersky Endpoint Security Cloud une fois la licence d'essai arrivée à expiration, vous devez acheter une licence commerciale ou un abonnement. Cliquez sur Panneau d'informationsLicence, puis entrez le code d'activation.

    Le code d'activation sera distribué automatiquement aux applications de sécurité, ce qui peut prendre 15 minutes, car les applications tentent de se synchroniser avec l'espace de travail toutes les 15 minutes.

  7. Définissez d'autres paramètres (facultatif)

    Vous pouvez définir d'autres paramètres facultatifs.

    • Par défaut, l'Analyse en mode veille est activée pour les appareils tournant sous Windows. Les objets d'exécution automatique, la mémoire système et la partition système sont analysés lorsque l'appareil est verrouillé pendant cinq minutes ou plus. Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur l'onglet Configuration et définir la planification de la recherche de virus. Sous l'onglet Appareils , vous pouvez démarrer la tâche de recherche de virus.
    • Les applications de sécurité utilisent principalement le service cloud Kaspersky Security Network pour fonctionner et dans une moindre mesure les bases antivirus de l'application. Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur l'onglet Configuration et définir la planification de la mise à jour des bases antivirus. Sous l'onglet Appareils, vous pouvez démarrer la tâche de mise à jour des bases antivirus.
    • Sous l'onglet Configuration, vous pouvez configurer les notifications d'événements que vous souhaitez afficher dans votre aperçu des événements.

      Les informations sur les événements ne sont pas agrégées. Chaque événement est envoyé dans un message électronique séparé. Si vous souhaitez configurer la remise des notifications d'événements, tenez-vous prêt à recevoir un grand nombre de messages électroniques dans votre boîte aux lettres.

    • Sous l'onglet Paquets de distribution, vous pouvez télécharger directement le logiciel et préparer un nouveau logiciel lorsqu'il est disponible. Le logiciel récemment préparé est alors distribué aux utilisateurs récemment invités.

Voir également

Guide de démarrage rapide pour les fournisseurs de services gérés (MSP)

Haut de page