Protection contre les menaces Internet

Quand vous naviguez sur Internet, votre ordinateur peut être infecté par des virus ou autres menaces informatiques. Ces menaces informatiques peuvent s’introduire sur votre ordinateur lorsque vous téléchargez des applications gratuites ou lorsque vous visitez des sites qui ont été compromis par des pirates. De plus, les vers de réseau peuvent attaquer l’ordinateur dès que celui-ci établit une connexion à Internet, avant même que vous n’accédiez à une adresse Internet ou que vous ne téléchargiez un fichier.

Kaspersky Endpoint Security protège les informations que votre ordinateur transmet ou reçoit via les protocoles HTTP et HTTPS dans Safari, Chrome et Firefox.

Remarque : Kaspersky Endpoint Security contrôle le trafic internet sur les ports les plus fréquemment utilisés pour le transfert des données via les protocoles HTTP et HTTPS. Kaspersky Endpoint Security analyse les connexions chiffrées (HTTPS) seulement si la case Analyser les connexions sécurisées (HTTPS) est cochée dans la section Général.

Activer/désactiver la Protection contre les menaces Internet

Important : Si vous avez désactivé la Protection contre les menaces Internet, celle-ci ne sera pas réactivée automatiquement après le redémarrage de Kaspersky Endpoint Security ou du système d’exploitation. Il est nécessaire d’activer manuellement la Protection contre les menaces Internet.

La Protection contre les menaces Internet analyse le trafic Internet conformément aux paramètres recommandés par les experts de Kaspersky. Les objets malveillants sont détectés via l’analyse sur la base de signatures, l’analyse heuristique et les données du Kaspersky Security Network.

L’analyse des liens sur les sites Internet afin d’identifier les menaces de phishing ou de déterminer s’il s’agit de liens vers des adresses Internet malveillantes permet d’éviter les attaques de phishing. Les attaques de phishing se déroulent souvent à l’aide de messages électroniques envoyés par des criminels qui se font passer pour des représentants d’une entité financière (comme des banques) et qui diffusent des liens vers des sites frauduleux. Dans ces emails, les criminels tentent d’amener l’utilisateur à se rendre sur le site Internet de phishing et à saisir ses données confidentielles (comme le numéro de carte de banque ou le nom d’utilisateur et le mot de passe d’accès au service de banque électronique). Ainsi, une attaque de phishing peut se présenter sous la forme d’un message prétendument envoyé par votre banque et contenant un lien vers le site officiel de celle-ci alors qu’en réalité le lien vous mène sur une copie conforme du site de la banque créée par les imposteurs.

La Protection contre les menaces Internet est à l’affût des tentatives d’accès à des sites Internet de phishing ; elle bloque l’accès à de tels sites. Pour analyser les liens sur les sites Internet afin d’identifier les menaces de phishing ou de déterminer s’il s’agit d’adresses Internet malveillantes, Kaspersky Endpoint Security utilise les bases de l’application, l’analyse heuristique et les données de Kaspersky Security Network.

Algorithme d’analyse du trafic Internet

Chaque site Internet ou fichier qui reçoit une requête de l’utilisateur ou d’une application quelconque via le protocole HTTP ou HTTPS est intercepté et analysé par la Protection contre les menaces Internet pour détecter la présence éventuelle de code malveillant :

Sélection de l’action exécutée par la Protection contre les menaces Internet après la détection d’un objet dangereux du trafic Internet

Les informations relatives au fonctionnement de la Protection contre les menaces Internet et à tous les objets dangereux détectés dans le trafic Internet sont consignées dans un rapport.

Remarque : Si le fonctionnement de la Protection contre les menaces Internet s’est soldé par une erreur, consultez le rapport de la Protection contre les menaces Internet et tentez de relancer le module. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, contactez le Support Technique de Kaspersky.

Consultation du rapport de la Protection contre les menaces Internet

Haut de page