A propos de l’application Kaspersky Security Cloud

Kaspersky Security Cloud assure une protection flexible contre différents types de menaces informatiques, les attaques réseau et les escroqueries ainsi que les messages non sollicités (Spam). Kaspersky Security Cloud est composé de différentes fonctions et de modules de protection.

Certains modules de protection ne font pas partie du fichier d’installation de l’application et doivent être téléchargés depuis Internet. Par exemple, l’application de protection des mots de passe Kaspersky Password Manager et l’application de protection des enfants Kaspersky Safe Kids.

Protection de l’ordinateur

Chacune de ces menaces est traitée par un module de protection distinct. Les modules peuvent être activés, désactivés et configurés.

En plus de la protection en temps réel assurée par les modules de protection, il est conseillé de réaliser une recherche systématique d’éventuels virus et autres programmes dangereux sur votre ordinateur. Cette opération s’impose pour exclure la possibilité de propager des programmes malveillants qui n’auraient pas été détectés par les modules de la protection en raison, par exemple, d’un niveau de protection faible ou pour toute autre raison.

Afin de maintenir Kaspersky Security Cloud à jour, il faut mettre à jour les bases et les modules logiciels exploités par l’application.

Certaines tâches spécifiques qui requièrent une exécution épisodique (par exemple, la suppression des traces d’activité de l’utilisateur dans le système d’exploitation), sont exécutées à l’aide des outils et assistants complémentaires.

Vous trouverez ci-après une description du fonctionnement des modules de protection selon le mode de fonctionnement de Kaspersky Security Cloud recommandé par les experts de Kaspersky (à savoir, selon les paramètres par défaut).

Antivirus fichiers

L’Antivirus fichiers permet d’éviter l’infection du système de fichiers de l’ordinateur. Le module est lancé au démarrage du système d’exploitation. Il se trouve en permanence dans la mémoire vive de l’ordinateur et il analyse tous les fichiers ouverts, enregistrés et exécutés sur l’ordinateur et sur tous les disques connectés. Kaspersky Security Cloud intercepte toute tentative d’envoi d’une requête vers un fichier et recherche dans ce fichier la présence éventuelle de virus connus et d’autres applications présentant une menace. L’utilisation ultérieure du fichier est possible uniquement si le fichier est sain ou s’il a pu être réparé par l’application. Si le fichier ne peut être réparé pour une raison quelconque, il sera supprimé. De plus, la copie du fichier sera placée en quarantaine. Si à la place du fichier supprimé vous placez un fichier infecté avec le même nom, uniquement la copie de ce dernier fichier est enregistrée dans la quarantaine. La copie du fichier précédent avec le même nom n’est pas enregistrée.

Antivirus emails ;

L’Antivirus emails analyse l’email entrant et sortant sur votre ordinateur. Tout message sera remis à son destinataire uniquement s’il ne contient aucun objet dangereux.

Antivirus Internet ;

L’Antivirus Internet intercepte et bloque l’exécution de scripts situés sur des sites Internet si ces scripts constituent une menace pour la sécurité de l’ordinateur. L’Antivirus Internet contrôle également tout le trafic Internet et bloque l’accès aux sites dangereux.

Antivirus IM ("tchat")

L’Antivirus IM ("tchat") garantit la sécurité de l’utilisation des clients IM. Ce module protège les informations envoyées vers votre ordinateur via les protocoles des clients IM. L’Antivirus IM ("tchat") vous protège pendant l’utilisation de nombreux clients IM.

Contrôle des applications

Le Contrôle des applications enregistre les actions effectuées par les applications dans le système d’exploitation et règlemente l’activité des applications sur la base des groupes dans lesquels le module a placé cette application. Il existe un ensemble de règles défini pour chaque groupe. Ces règles définissent l’accès des applications à diverses ressources du système d’exploitation.

Gestionnaire des programmes

Le Gestionnaire des programmes vous permet d’administrer les programmes installés sur l’ordinateur.

Protection de la webcam

Le module Protection de la webcam bloque l’accès non autorisé des applications à la webcam et affiche une notification sur le blocage de l’accès.

Pare-feu ;

Le Pare-feu vous protège pendant l’utilisation des réseaux locaux et d’Internet. Le module filtre toute activité réseau selon des règles de deux types : règles pour les applications et règles pour les paquets.

Surveillance du réseau

La Surveillance du réseau a été mise au point pour observer en temps réel l’activité réseau.

Surveillance du système

Le module Surveillance du système annule les modifications introduites par l’activité malveillante ou autre de l’application dans le système d’exploitation.

Le module protège contre les programmes malveillants, y compris les :

Il est déconseillé de désactiver ce module.

Prévention des intrusions

Le module Prévention des intrusions est lancé au démarrage du système d’exploitation et surveille l’activité du trafic entrant caractéristique des attaques réseau. Dès qu’il détecte une tentative d’attaque contre l’ordinateur, Kaspersky Security Cloud bloque toute activité réseau de l’ordinateur qui vous attaque.

Anti-spam ;

L’Anti-spam vérifie les messages électroniques entrants sur la présence éventuelle de messages non sollicités. Tous les messages non sollicités reçoivent un en-tête spécial.

Anti-phishing.

L’Anti-Phishing permet de déterminer si une adresse Internet quelconque figure dans la liste des URL de phishing. Ce module est intégré à l’Antivirus Internet, à l’Anti-spam et à l’Antivirus IM ("tchat").

Anti-bannières ;

L’Anti-bannières bloque les bannières qui apparaissent sur les sites Internet et dans l’interface des applications.

Navigation privée ;

Le module Navigation privée détecte les demandes des services de suivi, envoyées par le navigateur, et peut modifier les demandes des services de suivi et les réponses sur celles-ci pour pouvoir vous protéger contre la collecte d’informations sur vos actions sur Internet.

Protection bancaire

La Protection bancaire assure la protection des données confidentielles lors de l’utilisation des services des banques en ligne et des systèmes de paiements et prévient aussi le vol des moyens de paiement lors des paiements en ligne.

Clavier virtuel

Le clavier virtuel permet d’éviter l’interception des données saisies au clavier et protège les données personnelles contre l’interception par capture d’écran.

Mode applications de confiance

Le mode applications de confiance assure une protection de l’ordinateur contre le lancement des applications qui peuvent présenter un danger. Le mode Applications de confiance n’autorise le lancement que des applications que Kaspersky Security Cloud considère comme des applications de confiance (par exemple, en vertu des informations sur l’application depuis Kaspersky Security Network ou de la confiance en la signature numérique).

My Kaspersky

Si l’application Kaspersky Security Cloud est installée sur l’ordinateur, vous pouvez administrer à distance la protection de cet ordinateur sur My Kaspersky.

Sauvegarde et restauration

La fonction de sauvegarde est conçue pour protéger vos données contre la perte suite aux échecs de fonctionnement du matériel. Kaspersky Security Cloud permet d’exécuter une sauvegarde programmée sur les disques amovibles et dans les stockages réseau ou en ligne. Vous pouvez copier les fichiers par catégorie et indiquer le nombre de versions conservées d’un même fichier.

Coffres-forts virtuels

Les coffres-forts virtuels sont conçus pour protéger vos données confidentielles contre tout accès non autorisé. Il est impossible d’ouvrir le coffre-fort et de consulter les données sans avoir saisi le mot de passe.

Paramètres de sécurité faibles

Les paramètres du système d’exploitation peuvent influencer carrément la sécurité de votre appareil. Kaspersky Security Cloud détecte les paramètres non sécurisés du système d’exploitation et vous propose de les réparer.

Appareils sur mon réseau

Kaspersky Security Cloud affiche les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi. Cela permet d’éviter la connexion non autorisée à votre réseau des appareils inconnus.

Diagnostic du disque dur

Kaspersky Security Cloud surveille en temps réel l’état de vos disques durs, en utilisant la technologie d’auto-diagnostic S.M.A.R.T. (Technique d’Auto-surveillance, d’Analyse et de Rapport). Si l’état de vos disques durs s’aggrave, l’application vous le signale et propose de copier les données des disques endommagés sur les autres supports d’informations pour éviter la perte de données.

Analyse des comptes

Le module Analyse des comptes vous permet de vérifier vos données de compte, utilisées pour visiter des sites différents, sur la possibilité de leur fuite.

Connexion sécurisée

Kaspersky Security Cloud protège vos données lors de la connexion aux réseaux Wi-Fi non sécurisés.

Dans cette section de l’aide

Kaspersky Security Cloud

Nouveautés

Configurations logicielles et matérielles

Compatibilité avec d’autres applications de Kaspersky

Haut de page